Quelles sont les attentes d'un employeur ?

Sur la forme

Par définition, un employeur ou un Directeur des Ressources Humaines est quelqu'un de pressé qui privilégie l'efficacité. Il attend d'un CV des informations précises, claires et structurées, qui lui permettront de savoir immédiatement si vous correspondez ou non au profil recherché. Vos chances pour une première sélection dépendront donc directement de la facilité d'accès aux informations souhaitées. Un CV trop long, confus, mal structuré, sera immédiatement rejeté. Sauf si vous êtes en recherche d'un premier emploi, toutes les données relatives à votre dernier poste (d'autant plus s'il est en rapport direct avec celui auquel vous postulez), à votre parcours professionnel et à votre formation doivent être classées avec rigueur et présentées de manière à "sauter aux yeux" du lecteur.

En revanche, il est contre-productif d'encombrer exagérément un CV d'éléments sans aucune relation avec le poste à pourvoir. Un employeur veut savoir à qui il a affaire et si vous avez les compétences et l'expérience nécessaires, rien de plus. Mentionner un Brevet des Collèges si vous êtes titulaire d'un BTS en informatique, ou un emploi saisonnier de ramasseur de melons pendant votre scolarité si vous postulez pour un poste de chef de rayon multimédia dans la grande distribution, n'a que peu de chances de l'intéresser.

Pertinence de l'information, clarté et attractivité sont les clés d'un CV réussi, qui sera classé dans la bonne pile plutôt que de finir dans la corbeille à papier.

Sur le fond

Bien entendue, il est impératif que votre parcours professionnel et vos compétences soient en adéquation avec les besoins du poste auquel vous prétendez.