10 conseils pour réussir sa candidature spontanée

 

Réussir sa candidature spontanée

 

Le saviez-vous ? Plus de 50% des recruteurs examinent les candidatures spontanées. Avec une lettre ou un mail soigné, il est tout à fait possible que vous soyez sélectionné pour un entretien. Comment maximiser vos chances ? Voici notre liste des 10 conseils à appliquer pour réussir votre candidature spontanée et faire la différence auprès des recruteurs !

1) Demandez-vous : "Quels sont mes objectifs professionnels ?"

Avant de commencer à rédiger votre lettre de candidature spontanée, posez-vous les bonnes questions. Un moment d’introspection vous aidera à éclaircir vos idées. Pourquoi souhaitez-vous envoyer une lettre de candidature à cette entreprise en particulier ? Quelle importance accordez-vous à votre vie professionnelle en ce moment et à l’avenir ? Quels atouts pourrez-vous mettre en valeur dans cette lettre de motivation ? Un petit bilan de compétences vous aidera à lister vos arguments. En réfléchissant sur vos envies profondes avant de commencer à écrire, vous gagnez en temps et en énergie par la suite.

2) Renseignez-vous sur l’entreprise

L’étape numéro 2, primordiale, est de connaître l'entreprise pour laquelle vous candidatez. Si vous postulez pour plusieurs structures, évitez les envois de masse et privilégiez les lettres originales. Pour montrer que vous êtes bien renseigné sur l’entreprise, des recherches en amont sont nécessaires. Vous pourrez lire du contenu relatif à la société ciblée :

  • Son site internet
  • Les articles de presse la concernant
  • Les rapports annuels
  • Les descriptions sur les réseaux sociaux, etc.
  • Vous êtes bien renseigné ? Explicitez en quoi vous serez utile à la réussite de cette entreprise. N’hésitez pas à utiliser des données récentes et des statistiques vérifiées pour appuyer vos propos.

    3) Ciblez un poste précis

    Parler de vos atouts et des besoins de l’entreprise pour laquelle vous candidatez n’est pas suffisant. Pour que votre lettre soit claire et pertinente, il faut aussi montrer la cohérence de votre démarche. Comment ? En expliquant le type de poste que vous visez, et pourquoi ! Votre objectif sera ainsi clairement défini et vous serez plus crédible. Si vous vous positionnez sur plusieurs postes, expliquez les raisons de vos choix. Vous pourrez mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences plurielles.

    Petite astuce : n’hésitez pas à consulter les descriptifs des postes déjà proposés par la structure. Sur les réseaux sociaux professionnels, vous pourrez consulter les missions actuelles des collaborateurs.

    4) Adressez votre lettre à la bonne personne

    Attention ! Si vous parlez d’une entreprise en général, votre lettre doit être adressée à une personne en particulier. Avant de l’envoyer, il est nécessaire d’obtenir les contacts des professionnels chargés du recrutement dans l’entreprise visée. S’il s’agit d’une association, d’une PME ou d’une start-up, vous pouvez l’adresser directement au PDG. Dans le cas d’une grande société, les professionnels des ressources humaines sont responsables du recrutement. Vous les trouverez facilement via leur profil LinkedIn ou en passant un petit coup de téléphone. Le logiciel Hunter peut aussi vous aider à trouver leur adresse email professionnelle.

    5) Développez vos arguments dans le bon ordre

    Le contenu de votre lettre de candidature doit être développé dans un ordre cohérent. Généralement, il est préférable de commencer par parler de soi. Dans cette partie, présentez-vous et décrivez votre parcours professionnel. Ensuite, montrez en un paragraphe que vous connaissez l’entreprise et son domaine d’activité. Enfin, parlez d’une éventuelle collaboration, en présentant ce que VOUS pourrez apporter à la société. Votre but ? La personne en charge du recrutement doit avoir envie de vous rencontrer. Logiquement, votre plan passera du « moi » au « vous » puis au « nous » !

    6) Choisissez le bon timing

    Certaines périodes sont plus propices que d’autres à l’envoi de candidatures spontanées. L'été et les vacances de Noël sont généralement des périodes creuses. Au contraire, beaucoup d’entreprises recrutent en septembre et pendant l’hiver. Si vous recherchez un emploi, tenez-vous au courant des actualités du marché et de l’entreprise. Une société ouvre des filiales à l’étranger ? Une levée de fonds a récemment eu lieu ? Saisissez ces opportunités ! Certains postes à pourvoir ne sont soumis qu’en interne… une candidature spontanée tombera à point nommé !

    7) Personnalisez votre lettre

    Au moment de rédiger votre lettre de candidature spontanée, empruntez votre plus belle plume. Sobre ou audacieuse, élégante ou catchy… à chacun sa signature. Si vous êtes bien renseigné sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, vous saurez intuitivement adopter le bon ton. Il est préférable d’éviter les expressions basiques et trop floues. Ne vous perdez pas non plus dans les formules de politesse trop convenues et peu accrocheuses. Si certaines sont nécessaires, il est souvent judicieux d’aller rapidement à l’essentiel. Dans la même logique, soyez authentique et n’en faites pas trop ! Mettez en avant votre personnalité et montrez comment le poste ciblé s’inscrit parfaitement dans votre carrière.

    8) Soignez la forme !

    On ne le dira jamais assez, la forme de votre lettre de candidature spontanée est importante. Si vous transmettez votre document par mail, pensez à le rédiger sur un support PDF pour en faciliter la visibilité. Utilisez une police d’écriture standard, de couleur noire. En haut à gauche, écrivez votre nom, votre prénom et vos coordonnées. N’oubliez pas que les recruteurs ont un emploi du temps chargé. Il est donc impératif de préciser clairement l’objet de votre demande. Enfin, une lettre de candidature spontanée doit idéalement tenir sur une page. Évitez les phrases interminables, allez à l’essentiel… et faites attention à votre orthographe !

    9) Actualisez votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux

    Vous venez d’effectuer une candidature spontanée ? N’oubliez pas d’actualiser votre CV et votre profil LinkedIn ! Il y a de fortes chances pour que la personne chargée du recrutement vous recherche sur les réseaux sociaux. Il faut donc à tout prix que les informations données dans votre lettre soient en adéquation avec celles sur internet.

    10)Conseil bonus : n’oubliez pas votre lettre de candidature !

    Vous avez transmis votre lettre de candidature spontanée il y a plusieurs semaines déjà, mais n’avez obtenu aucune réponse ? Ne vous faites pas oublier ! Parfois, un petit coup de fil à la personne chargée du recrutement suffit à repositionner votre dossier sur le dessus de la pile… Si la personne est intéressée, vous pourrez peut-être décrocher un entretien, même s’il n’y a pas de poste à pourvoir dans l’immédiat !