La présentation du CV

Travaillez votre CV sur ordinateur

Aujourd'hui, un CV est OBLIGATOIREMENT produit par ordinateur et imprimé (de préférence en couleur) par une imprimante de qualité (notamment en cas de photo intégrée sous forme de fichier numérique).

Utilisez le bon papier OU pensez au format PDF

Le papier, au format 21/29,7 cm (A4), sera de qualité. Le CV comportera au maximum 2 feuillets (surtout pas de recto-verso). Si vous envoyez votre CV par email, pensez à le convertir au format PDF. Ceci permet d'éviter tout problème de compatibilité entre le format initial de votre CV et le rendu sur l'ordinateur (traitement de texte) du recruteur.

Pensez à vos marges

Les rubriques doivent être aérées, avec des marges et des blancs d'inter-rubriques suffisants mais sans excès.

Mettez en valeur vos compétences mais restez sobres.

La typographie usera d'une seule police de caractères de type standard (roman, helvetica, arial...). Les polices fantaisistes sont à exclure absolument (type comic). L'utilisation de tailles différentes, du gras et de l'italique suffiront à varier les typographies pour mettre en valeur les titres de rubriques et autres différenciations.

Les maîtres-mots d'une présentation réussie sont la clarté, la lisibilité et la sobriété.

L'utilisation de la couleur apportera un agrément supplémentaire, à condition d'user là aussi de mesure et de sobriété.

Utilisez les modèles de CV prêts à l'emploi

De nombreux modèles de CV gratuits conçus par des professionnels ou des amateurs éclairés sont disponibles sur internet (et sur ce site), au format des traitements de texte les plus courants. En choisissant un exemple de curriculum vitae, quitte à l'adapter selon vos besoins, vous gagnerez du temps et vous éviterez des impairs de présentation qui pourraient nuire à votre candidature.